- 22m59s
2 min de lecture
François Fillon, le 22 novembre à Paris
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"J'ai ouvert les télécommunications à la concurrence. Vous pensez qu'il y aurait de l'Internet en France si on avait toujours France Télécom avec des fonctionnaires ?" François Fillon, en déplacement au CES de Las Vegas, a affolé les réseaux sociaux vendredi 6 janvier. L'ancien ministre reproche par la même occasion à la gauche de s'être opposée à la dite réforme.
Le journaliste Yoann Ferret rappelle toutefois un amendement déposé par François Fillon en 1996. Le ministre délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l’Espace s'était positionné econtre une libéralisation du réseau mondial. S'il était bien chargé de moderniser France Telecom et a à son actif la loi de réglementation des télécommunications, comme le rappelle l'avocat Alex Archambault dans les colonnes du Monde, "en 1996, il propose un amendement à la loi de réglementation des télécommunications (dit "amendement Fillon") visant notamment à rendre les fournisseurs d'accès pénalement responsables des contenus des services ayant fait l'objet d'un avis défavorable du Comité supérieur de la télématique (émanation du CSA) et donc à censurer de façon indirecte Internet. Cet amendement a été censuré par le Conseil constitutionnel le 23 juillet 1996 à la suite d'un recours déposé par le Parti socialiste", poste-t-il. Un Tweet qui n'a pas encore suscité de réaction du principal intéressé.
Les réseaux sociaux se sont délectés de cette proposition de l'ancien premier ministre. Nicolas Bay, eurodéputé Front national, a ironisé : "Selon Fillon, c'est grâce à lui qu'il y a internet en France. Et pourquoi pas l'électricité tant qu'il y est ?" Le candidat Les Républicains a donné des idées à Christophe Castener, soutien socialiste d'Emmanuel Macron. "Merci Francois Fillon qui nous a fait entrer dans la France du numérique, celle de "l'internet" (avec un "l'" qui fait rire mes filles)".
Événement rare s'il en est, Manuel Valls, qui manie l'humour avec parcimonie sur les réseaux sociaux, s'est, lui aussi, amusé depuis son fief d'Évry, dans l'Essonne. "Grâce à François Fillon, je peux vous écrire ce tweet depuis Évry - Merci à France Télécom, son réseau, ses agents qui ont permis Orange/Free/SFR..."
Lassé d'entendre qu'Emmanuel Macron serait le candidat estampillé nouvelles technologies, le représentant des Républicains avait voulu mettre les points sur les i, en rappelant, non sans délice, qu'il avait fait une apparition sur ce salon dès 1999, bien avant son homologue d'En Marche. "Je ne suis pas au CES pour sacrifier à une mode. Il y a les nouveaux convertis mais moi, je suis un pratiquant de longue date", a-t-il rétorqué à un journaliste de l'émission Quotidien, diffusée sur TMC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte